|
Structure de petites molécules organiques par techniques mixtes RMN et IR
Objectif de la formation : Initier à l’identification de petites molécules organiques et à l’étude de leur structure par les spectroscopies RMN et IR. Présenter des méthodologies d’investigation moléculaire par la combinaison de ces deux techniques d’analyse majeures.
Programme : Partir de la formule brute d’un composé organique pour arriver à déterminer sa structure suppose une stratégie d’investigations théorique et expérimentale. A l’aide d’exemples, il sera montré comment exploiter le potentiel des deux techniques RMN et IR pour résoudre une structure moléculaire. On verra comment les différentes étapes consistant à : - analyser la molécule choisie à l’aide d’outils moléculaires (modèles), - réfléchir à et élaborer une stratégie expérimentale, - anticiper la mise en œuvre d’expériences, - regrouper puis croiser les informations spectrales, sont incontournables pour résoudre une structure moléculaire.
La formation se déroule sur 3,5 jours, du lundi après-midi au jeudi soir. Deux demi-journées seront consacrées à une partie pratique sur les spectromètres du laboratoire d’applications. La date est à convenir avec le responsable de la formation.
Thèmes abordés au cours de la formation
Public concerné : Cette formation s’adresse à des techniciens ou techniciens supérieurs (niveau BTS ou licence scientifique) désireux d’approfondir leur expertise en analyse de spectres.
Animateur et responsable : Christine Cordier, maître de conférences à l’Université Paris-Diderot, spectroscopiste et forte d’une expérience d’enseignement de plus de 20 ans.
Tarif : 2400 € (HT ; TVA : 20%). |