ADISCA logo

Composition du conseil scientifique et pédagogique de l'ADISCA

Anne Marie de Kersabiec
a mené une carrière d'ingénieur de Recherche en Chimie Analytique à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)  et au CNRS jusqu'en 2004. Elle a réalisé de nombreux travaux de recherche, de développement et d'exécution dans le domaine de l'analyse élémentaire. Ses champs d'expertise s'étendent de la préparation d'échantillons (milieux naturels et matériaux géologiques) à la mise au point et à la validation de nombreuses méthodes en spectrométrie atomique: ICP-AES, absorption et émission atomique en four et flamme.Depuis de très nombreuses années, elle fait partager son expérience par le biais de la formation continue.

Jean-Paul Quisefit
Professeur de Chimie retraité de l'Université Paris7 Denis Diderot et aujourd'hui consultant privé en chimie analytique et en spectrométrie de rayons X, a commencé sa carrière de chercheur en géochimie puis en volcanologie. Il s'est spécialisé en chimie analytique de l'environnement en développant la spectrométrie de fluorescence X pour l'analyse des éléments majeurs et des traces en sciences de la terre. Il a entre autre promut l'utilisation de la couche mince pour l'analyse des aérosols atmosphériques. Il a également appliqué la technique PIXE à ces matériaux. Ses activités l'ont amené à acquérir de nombreuses compétences dans le domaine du traitement de l'air à destination du fonctionnement des salles blanches. Il a été directeur d'un DESS en qualité de l'air puis d'un master Pro (SGE Air et MECE) formant des ingénieurs spécialisés dans l'air (intérieur ou extérieur) et des ingénieurs spécialisés dans le management de l'environnement. Il a enfin créé la licence professionnelle LiPAC en analyse physico-chimique de l'Université Paris DIDEROT. Toujours actif, il est l'auteur de 66 publications scientifiques et de 77 communications orales en congrès nationaux et internationaux.

Rémi Losno
Professeur de Chimie à l'Université Paris7 Denis Diderot, fait ses recherche à l'IPGP sur les retombées atmosphériques (pluies, neiges, etc...) de minéraux naturels et anthropiques. Il s'est spécialisé dans l'analyse élémentaire de traces d'abord par spectrométrie d'absorption atomique puis rapidemment par spectrométrie d'émission atomique (ICP-AES) et enfin spectrométrie de masse haute résolution (HR-ICP-MS). Ses compétences en analyses de traces sont redevables d'une grande expertise dans le domaine de la contamination chimique et des salles blanches pour le chimiste.

Christine Cordier
Maître de Conférences à l'Université Paris 7 Denis-Diderot, titulaire de l'Habilitation à Diriger les Recherches, est spécialiste de l'analyse de molécules organiques par spectroscopie RMN et Infrarouge. Elle est actuellement responsable de la licence professionnelle d'Analyse Chimique (LiPAC) et du parcours de master "Chimie et Thérapeutique" de l'Université Paris-Diderot. Elle est l'auteur ou le co-auteur de nombreuses publications scientifiques dans le domaine.