ADISCA logo

Association pour la DIffusion du savoir Scientifique en Chimie Analytique


Les missions de l'ADISCA: Stages de formation en chimie analytique

L'ADISCA agit pour diffuser les savoirs les plus récents en chimie analytique tant dans les techniques que dans les méthodes. Son domaine de compétence méthodologique et instrumental comprend l'analyse élémentaire avec la spectrométrie d'émission atomique plasma (ICP-OES, ICP-AES ou encore ICP optique), la spectrométrie de masse couplée au plasma (ICP-MS), la spectrométrie de fluorescence X (SFX) et la fluorescence atomique (Hg). En chimie organique, sa compétence s'étend à la spectrométrie infrarouge et la RMN. Il faut y adjoindre une expertise et un savoir-faire exceptionnel dans le domaine de l'analyse des traces et des salles blanches pour la chimie.

Pour répondre à ses objectifs, l'ADISCA organise des stages de formation continue réalisés par des scientifiques reconnus pour leurs compétences aussi bien au niveau national qu'international. Les entreprises trouveront avec l'ADISCA un partenaire à l'écoute pour les accompagner dans leurs démarches de qualité et dans le développement de leurs outils d'analyse chimique.

À qui s'adresse l'ADISCA

Qui anime et fait vivre l'ADISCA

Un conseil scientifique et pédagogique s'assure de la qualité des formations proposées. Il est composé de professeurs d'Université, de chercheurs et d'ingénieurs expérimentés. Les intervenants sont tous des utilisateurs chevronnés des techniques et méthodes enseignées.

Pourquoi préférer l'ADISCA?

L'ADISCA est une structure à but non lucratif détachée de toute entreprise commerciale. Nous n'avons pas autre chose à vendre que du savoir. L'équipe pédagogique employée par l'ADISCA est composée d'universitaires motivés chargés de responsabilité de formation et en prise avec le monde productif. Ils sont formés par une longue expérience de la recherche et rompus à la pédagogie pour des publics de tout âge. L'ADISCA intervient sur le site même de l'entreprise ou à Paris qui est une ville très facilement accessible avec une offre d'hébergement conséquente.

L'ADISCA est "Datadocké"

La loi sur la formation de 2014 et le décret du 30/06/2015 imposent aux financeurs publics et paritaires de s’assurer de la capacité de l’organisme de formation à réaliser des prestations de qualité. Le décret propose 6 critères :

Les financeurs paritaires, les OPCA  et Fongecifs, ont donc décidé d’établir un catalogue des organismes de formation répondant à tous les critères. Ils ont donc créé une base de données commune où chaque centre de formation doit prouver sa capacité à donner des formations de qualité. Il s’agit du Datadock. Les 6 critères y sont déclinés en 21 indicateurs à compléter.

NB : Si l’organisme de formation a déjà une certification, il doit répondre  aux 21 indicateurs mais il ne fournit pas de preuves.

Lorsque qu’un centre de formation a validé son datadock, il devient référençable par les financeurs. Dès qu’une demande de financement sera demandée à un OPCA, le centre sera référencé sur le catalogue propre à l’OPCA. Si vous devez faire une demande de financement pour une formation, il faut donc bien vérifier que l’organisme de formation a été validé sur le datadock. Sans quoi à partir de Juillet 2017, il ne pourra pas recevoir de financement OPCA et votre demande sera rejetée.



Contact
Retour accueil Racine du site