Analyse du mercure

Organisation

Durée du stage: 2 jours à 4 jours
Lieu du stage: En intra-entreprise ou au siège de l'association, Paris 11ème (Nation)
Tarifs: Selon le nombre de participants et la durée,de 2200 à 5500 € TTC (TVA non applicable selon article 293B du CGI)
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formateur: R. Losno, Professeur à l'Université Paris Cité

Le mercure (Hg) est un élément particulièrement redoutable à analyser de façon sûre et reproductible. En solution sous la forme d'ions Hg2+, il est très adsorbable et peut se transformer aux degrés d'oxydation +1 et 0 en subissant des échanges avec l'atmosphère. On peut ainsi voir un échantillon évoluer très rapidement dans les deux sens:

  • en augmentant sa concentration par dissolution oxydante du mercure gazeux présent dans l'air
  • en augmentant sa concentration par dissolution oxydante ou désorption du mercure présent dans les parois des contenants
  • en diminuant sa concentration par adsorption du mercure sur les parois des contenants
  • en diminuant sa concentration par réduction du mercure dissout et son évaporation sous forme de mercure élémentaire Hg

La formation est dispensée sous forme de présentations magistrale à l'aide de supports visuels, par des exercices d'applications quantitatives sur des cas étudiés, et par des séances en situation opérationnelle dans le laboratoire de l'entreprise. Une évaluation de la façon dont les notions enseignées ont été comprises et assimilées est pratiquée d'une part de manière informelle dans les interactions public-formateur tout au long du déroulé du stage, et d'autre part avec au moins un test écrit et évalué en fin de stage.

Objectifs

Le premier but de ce stage pratique est d'apprendre à maîtriser l'échantillonnage du mercure du milieu où il se trouve jusqu'à l'analyse finale. Le second objectif est ensuite de maîtriser les différents types d'instrumentation nécessaire à la mesure. On y apprendra à maîtriser la manipulation des échantillons dont on veut conserver les teneurs en mercure à l'état de trace pour en faire l'analyse dans les meilleures conditions.

Une évaluation des connaissances sous forme d'un questionnaire à choix multiple sera proposée en fin de session de formation.

Public intéressé

Les pré-requis pour ces stages sont la chimie analytique de base en général et un socle du niveau de l'enseignement secondaire sur les disciplines scientifiques (mathématiques, physique et chimie).

Ce stage s'adresse aux techniciens ou ingénieurs devant produire des résultats fiables et reproductibles sur l'élément mercure. Par souci d'efficacité et pour permettre un bonne interaction entre le formateur et son audience, celle-ci sera limité 5 personnes en présence active. Les personnes handicapées sont accompagnées suivant les modalités décrite dans la page du site qui y est consacrée.

Programme:

  • La contamination, un enjeu majeur dans l'analyse du mercure
  • L'analyse élémentaire: ICP-AES, ICP-MS, absorption atomique, fluorescence atomique, le piégeage sur or
  • Le mercure en phase gaz: mercure élémentaire (Hg°), mercure réactif, mercure organique
  • Analyse du mercure dans l'air
  • Le cycle du mercure
  • La conservation du mercure en solution
  • Pratique de la préparation des contenants
  • Pratique de l'analyse du mercure dissout en fluorescence et en absorption atomique atomique (TP / option)
  • La gestion d'un laboratoire d'analyse de mercure