Photométrie de flamme

Durée: 1 jour

Tarif: 1000 €TTC ( TVA non applicable selon article 293B du CGI)

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., professeur à l'Université de Paris

La photométrie de flamme est l'une des techniques les plus ancienne d'analyse élémentaire qui n'est pas basée sur de la pesée. Elle a été inventée par Robert Bunsen et Gustav Kirshoff en 1860.

Gustav Kirschoff et Robert Bunsen 1960

Longtemps la seule technique accessible, elle a été détrônée dans les années 1950 par l'absorption atomique qui par nature est plus stable. L'émission atomique est revenue en force dans les années 2000 avec l'avènement des torches à plasma grâce aux progrès de l'électronique et de l'informatique. La photométrie de flamme garde cependant tout son intérêt dans l'analyse des alcalins où elle présente les meilleures performances tant sur le coût opérationnel que sur la fiabilité des résultats.

Objectifs

Apprendre à utiliser la photométrie de flamme en en comprenant le principe les avantages et les limites. Développer des méthodes d'analyse des alcalins avec cette technique.

Public concerné

Ingénieur et technicien ayant pour mission d'effectuer des analyses de sodium, de potassium, de lithium, de calcium ou de baryum.

Programme

  • L'émission atomique
  • Chimie de la flamme
  • L'instrumentation: source, spectrométrie, acquisition
  • Etalonnages, linéarité, corrections
  • Acquisition et traitement des données
  • Travaux pratique; analyse du sodium et du potassium