- Détails
- Catégorie : Globale
- Clics : 5305
L'ADISCA
L'ADISCA est une association à but non lucratif regroupant des formateurs, principalement universitaires, spécialistes des techniques analytiques utilisées aussi bien en laboratoire de recherche qu'en industrie. Notre association organise des stages de formation depuis maintenant plus de 10 ans, reconnue "Datadock" depuis 2017 et est certifiée Qualiopi depuis début 2022. Les sessions de formation proposées par l’ADISCA ont pour objectif d’apporter aux stagiaires les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour leur permettre d’utiliser au mieux les appareils d'analyse qu’ils ont à manipuler afin d’obtenir les meilleurs résultats analytiques. Ils proposent aux stagiaires une mise en situation sur des problématiques industrielles concrètes à résoudre suivie d’une analyse réflexive.
contact:
Les missions de l'ADISCA: Stages de formation en chimie analytique
Les entreprises trouveront avec l'ADISCA un partenaire à l'écoute pour les accompagner dans leurs démarches de qualité et dans le développement de leurs outils d'analyse chimique. L'ADISCA agit pour diffuser les savoirs les plus récents en chimie analytique tant dans les techniques que dans les méthodes. Son domaine de compétence méthodologique et instrumental comprend l'analyse élémentaire avec la spectrométrie d'émission atomique plasma (ICP-OES, ICP-AES ou encore ICP optique), la spectrométrie de masse couplée au plasma (ICP-MS), la spectrométrie de fluorescence X (SFX), qu'elle soit dispersive en énergie (EDXRF) ou en longueur d'onde (WDXRF) et la fluorescence atomique (Hg). En chimie organique, sa compétence s'étend à la spectrométrie infrarouge IR et la RMN. Il faut y adjoindre une expertise et un savoir-faire exceptionnel dans le domaine de l'analyse des traces et des salles blanches pour la chimie. L'ADISCA propose cette année une nouvelle formation autour du thème "RADON" : problématique, mesure, et gestion.
Pour répondre à ses objectifs, l'ADISCA organise des stages de formation continue, professionnalisants, en petits groupes et réalisés par des scientifiques reconnus pour leurs compétences aussi bien au niveau national qu'international. Ces stages de formation sont délivrés sur le site des entreprises quand tous les stagiaires sont employés de la même entreprise ou bien dans une salle de formation à Paris, quartier Nation. Nous proposons aussi d'utiliser la visioconférence pour des sessions à distance. Ce mode est bien adapté pour des sessions courtes et aussi pour des raisons liées au coût ou à la difficulté des déplacements. Quelques formations ont déjà eu lieu depuis 2020, en visioconférence, et l'indice de satisfaction des stagiaires et généralement de plus de 8,5/10.
Les documents et supports de formation annexes disponibles auprès de l'association
L'ADISCA peut fournir des logiciels spécialisés, principalement en Fluorescence X, comme WinProFX 5.3 ou Intégral FX. La description du contenu et des fonctionnalités de WinProFX est fournie pour exemple dans l'onglet "Acceuil/Documentation". Pour tout intérêt pour cet outil spécialisé, merci de contacter l'association. De nombreuses grilles d'évaluation et de calcul sous EXCEL sont également utilisée comme supports de travaux dirigés et d'exemples de simulation analytiques.
Elle distribue aussi le dernier livre sur la Fluorescence X pratique de WILLIS et DUNCAN "Understanding XRF Spectrometry -en anglais- tome 1 et tome 2 édité par PANalytical. Les tables des matières des deux volumes figurent dans l'onglet "Acceuil/Documentation"
L'association publie sur ce site gracieusement un certain nombre de documents dans son onglet "Accueil/Documentation" : tableaux périodique spécial fluorescence X, histoire des développements techniques aboutissant à la SFX ou à la diffraction des RX, documents divers sur la SAA ou l'ICP...
A qui s'adresse l'ADISCA
- Les opérateurs d'instrumentation qui ont besoin d'évoluer dans leurs méthodes de travail et de renforcer leur expérience.
- Les techniciens et techniciens supérieurs qui, outre un approfondissement de leurs connaissances, cherchent à fixer leurs acquis et leur expérience dans un cadre motivant.
- Les encadrants, managers, chefs de labo, ingénieurs et décideurs qui cherchent des réponses rapides et argumentées à leurs besoins en équipement analytiques et gestion de leurs équipes.
- Les personnels qui ne connaissent pas la technique et qui veulent apprendre sur quels fondement repose la technique , comment fonctionnent les instruments et leur mise en oeuvre pour faire des analyses qualitatives ou quantitatives.
Qui anime et fait vivre l'ADISCA
Un conseil scientifique et pédagogique s'assure de la qualité des formations proposées. Il est composé de professeurs d'Université, de chercheurs et d'ingénieurs expérimentés. Les intervenants sont tous des utilisateurs chevronnés des techniques et des méthodes enseignées.
Pourquoi préférer l'ADISCA?
L'ADISCA est une structure à but non lucratif déclarée comme structure de formation continue et enregistrée sous le numéro 11 75 48386 75, détachée de toute entreprise commerciale. Nous n'avons pas autre chose à vendre que du savoir. L'équipe pédagogique de l'ADISCA est composée d'universitaires motivés chargés de responsabilité de formation et en prise avec le monde productif. Ils sont formés par une longue expérience de la recherche et rompus à la pédagogie pour des publics de tout âge. L'ADISCA intervient sur le site même de l'entreprise ou à Paris qui est une ville très facilement accessible avec une offre d'hébergement conséquente. De plus, l'association qui avait déjà le label Datadock est maintenant certifiée Qualiopi (CERTIFICAT B03523) depuis le 1er février 2022 pour ses actions de formation.
Indicateur global de satisfaction
8.5/10 pour 2021, 9.4/10 pour l'année 2022 - 9.44/10 pour l'année 2023 et 8.95/10 pour 2024
Cet indicateur regroupe les items suivants:
- Questionnaire individuel pré-stage, qualité des échanges pré-stage, convocation, règlement intérieur
- Qualité salle de formation, supports de cours, clarté des exposés, qualité des réponses aux questions
- Déroulement du stage et réponse aux attentes
- Détails
- Catégorie : Globale
- Clics : 397
Composition du conseil scientifique et pédagogique de l'ADISCA
Le conseil est constitué de personnalités reconnue dans le monde scientifique pour leur compétence dans la (les) technique(s) qu'il représentent et dont ils sont éventuellement formateurs. Le premier rôle de ce conseil est de s'assurer que les formations proposées sont d'un excellent niveau et adaptées à un public de techniciens et ingénieurs qui ont à utiliser ses techniques et qui, par la formation suivie, vont améliorer leur compétence professionnelle. Le second rôle de ce conseil est de gérer les remarques qui pourraient être faites à l'occasion d'une formation (et signalées dans le questionnaire de satisfaction rempli par tous les stagiaires suivant une formation) et de s'assurer qu'à l'avenir, la critique ou la remarque soit levée. Quatre personnalités font partie du conseil scientifique et pédagogique de l'ADISCA :
Anne Marie de Kersabiec est docteur de l'Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne-U aujourd'hui) et auteur d'une centaine de publications scientifiques en chimie analytique et en géochimie. Elle a mené une longue carrière d'ingénieur de Recherche en Chimie Analytique à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6, maintenant Sorbonne Université) et au CNRS. Elle a réalisé de nombreux travaux de recherche, de développement et d'exécution dans le domaine de l'analyse élémentaire. Ses champs d'expertise s'étendent de la préparation d'échantillons (milieux naturels et matériaux géologiques) à la mise au point et à la validation de nombreuses méthodes en spectrométrie atomique: ICP-AES, absorption et émission atomique en four et flamme. Depuis de très nombreuses années, elle fait partager son expérience par le biais de la formation continue.
- Jean-Paul Quisefit (CV)
- Professeur de Chimie retraité de l'Université de Paris Denis Diderot (actuellement Université Paris Cité) et aujourd'hui consultant privé en chimie analytique et en spectrométrie de rayons X, a commencé sa carrière de chercheur en géochimie puis en volcanologie. Il s'est spécialisé en chimie analytique de l'environnement en développant la spectrométrie de fluorescence X pour l'analyse des éléments majeurs et des traces en sciences de la terre. Il a entre autre promut l'utilisation de la couche mince pour l'analyse par Fluorescence X des aérosols atmosphériques. Il a également appliqué la technique PIXE (Proton Induced X ray Emission) à ces matériaux. Ses activités l'ont amené à acquérir de nombreuses compétences dans le domaine du traitement de l'air à destination du fonctionnement des salles blanches. Il a été directeur d'un DESS (Diplôme d'Étude Supérieure Scientifique) en qualité de l'air puis d'un master Professionnel (Science et Génie de l'Environnement spécialité Air et MECE (Management Environnemental des Collectivités et Entreprises)) formant des ingénieurs spécialisés dans l'air (intérieur ou extérieur) et des ingénieurs spécialisés dans le management de l'environnement. Il a enfin créé la licence professionnelle LiPAC en analyse physico-chimique de l'Université Paris DIDEROT. Toujours actif, il est l'auteur de 66 publications scientifiques et de 77 communications orales en congrès nationaux et internationaux.
- Rémi Losno (CV)
- Professeur de Chimie à l'Université de Paris Cité, fait ses recherche à l'IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) sur les retombées atmosphériques (pluies, neiges, etc...) de minéraux naturels et anthropiques. Il s'est spécialisé dans l'analyse élémentaire de traces d'abord par spectrométrie d'absorption atomique puis rapidemment par spectrométrie d'émission atomique (ICP-AES) et enfin spectrométrie de masse haute résolution (HR-ICP-MS). Ses compétences en analyses de traces sont redevables d'une grande expertise dans le domaine de la contamination chimique et des salles blanches pour le chimiste.
- Christine Cordier (CV)
- Maître de Conférences à l'Université Paris Cité, titulaire de l'Habilitation à Diriger les Recherches, est spécialiste de l'analyse de molécules organiques par spectroscopie RMN et Infrarouge. Elle est actuellement responsable de la licence professionnelle d'Analyse Chimique (LiPAC) de l'Université Paris Cité. Elle est l'auteur ou le co-auteur de nombreuses publications scientifiques dans le domaine.
- Détails
- Catégorie : Globale
- Clics : 313
Accompagnement du Handicap
Dès la documentation préalable à la mise en place d'une action de formation et par un questionnaire documentaire initial sur la situation du demandeur (niveau de culture scientifique sur la technique envisagée, ses faiblesses, ses attentes...) mais aussi sur ses capacités personnelles (est-il en situation de handicap et si oui laquelle), l'ADISCA identifie cette problématique et adapte alors la formation au mieux des intérêts du stagiaire.
Des solutions sont en effet à disposition des stagiaires handicapés pour pouvoir assister aux sessions de stages proposées, que ce soit au siège de l'association ou sur le site de l'entreprise.
Les conférences de formation sont commentées sur des diapositives projetés. Un support papier et numérique est fourni à chaque stagiaire. Pour accueillir les personnes mal voyantes ainsi que pour celles qui ont des difficultés à la prise de notes, nous proposons un enregistrement sonore intégral des sessions de formation ou quand cela est possible l'aide d'un traducteur en langage des signes. Les personnes mal entendantes pourront aussi bénéficier de cet enregistrement à des fins de conversion automatique en texte écrit ou pour une utilisation à travers des dispositifs d'adaptation par amplification ou ralentissement du débit de parole du formateur.
Dans le cadre d'une formation localisé à Paris, l'ADISCA utilise toujours une salle de formation située en rez de chaussée, directement accessible.
Des associations d'aide à la gestion des handicaps accompagnent l'ADISCA dans ses efforts d'accueil de stagiaires en situation de handicap (AGEFIPH par exemple).
- Détails
- Catégorie : Globale
- Clics : 395
Les stages de formation:
La pédagogie de ces stages s'appuie largement sur un groupe d'enseignants universitaires très qualifiés et un enseignement pratique réalisé avec des instruments parmi les plus performants du marché. Ces formations dispensées sur site ou dans les locaux de l'association apportent la maîtrise des méthodes et de l'instrumentation installées au sein de l'entreprise.
- Les stages proposés par l'ADISCA en inter-entreprise se déroulent dans des locaux mis à disposition pour l'association, 22 avenue Philippe AUGUSTE - 75011 PARIS. Ils sont accessibles aux personnes handicapées. Les formations elles même sont également accessibles aux personnes atteintes d'un handicap gérable par le formateur (mal-entendant ou déficient visuel par exemple). Le site est très bien desservi par les transports (Nation) et l'hébergement est assez facile aussi bien à courte distance que sur un des nombreux axes de transport qui desservent ce quartier de Paris.
- Pour des formations intra-entreprises, la formation a lieu dans les locaux mis à disposition par l'entreprise, y compris les laboratoires pour la pratique.
- Des formations spéciales peuvent aussi être organisées en distanciel par visio-conférence avec des supports de cours adaptés à ce contexte de formation particulier et cela afin que l'absence physique soit compensée par des échanges plus importants. Notre expérience de cette situation de fait depuis trois ans montrent que la formation donnée est toujours aussi efficace mais que le déroulé en présentiel est plus favorable avec des échanges plus faciles ce qui rend la formation plus "vivante".
Le nombre de stagiaires est limité à 6 pour les sessions inter-entreprises.
Dans tous les cas un support à la fois papier et numérique très complet est fourni à chaque stagiaire comme support de cours et d'exercice. Un complément sous forme d'enregistrement audio numérique transcriptable en texte est fourni aux stagiaires qui en ont besoin.
Afin de bien définir le contenu d'un stage, chaque stagiaire pressenti ou le responsable de service doit renvoyer un questionnaire préalable documentant le niveau de culture scientifique, l'expérience et l'historique, ainsi que les attentes permettant au formateur de s’assurer que le programme du stage prévu cadre bien aux besoins du (ou des) stagiaire(s) avant la signature de la convention de formation définitive.
Tous les stages font l’objet d’exercices pratiques, que ce soit lors du cours par des exemples pratiques numériques ou techniques, ou lors des manipulations sur les instruments lorsque cela est possible lors d’une formation sur site. Ceci permet au formateur de s’assurer de la bonne assimilation par chacun des stagiaires de la notion concernée. Les sessions pratiques/techniques sont étayées par un jeu de questions/réponses et d’élaboration d’hypothèses qui amènent le stagiaire à évoluer dans sa méthode de travail. L'assimilation de chaque notion est ainsi contrôlée en continu.
De très bons résultats sont obtenus dans les stages internes à l'entreprise (stages intra). Nous y organisons en France et en Europe (voir ailleurs dans le monde) des sessions pour 3 à 6 stagiaires, à la demande et sur un programme flexible. Nos formations font l'objet d'une évaluation de la part des stagiaires, à l'issue de chaque stage. Nous avons toujours eu une notation supérieure à 8.5/10.
Chaque stage, inter ou intra-entreprise fait l'objet d'une convention préalable reprenant toutes les informations d'exécution pratiques du stage, des personnes formées, du programme détaillé établi après concertation avec les demandeurs, des dates, des conditions d'exécution et du tarif. Un règlement intérieur encadre le fonctionnement de chaque session de stage, que ce soit dans les locaux de l'association ou dans l'entreprise.
Cliquer sur le triangle du menu déroulant des formations pour obtenir la liste complète des stages proposés.